Le Gabon a enregistré 1928 accidents de la route en 2024

DIG/ D’après les statistiques de la Direction générale de la Sécurité routière, le Gabon a enregistré une baisse appréciable du nombre d’accidents de la route entre 2023 et 2024.

Il est passé de 2056 accidents en 2023 à…1928 en 2024. Soit une diminution d’environ 7 % (128 cas en moins).

« Cette évolution positive traduit les efforts conjugués de l’État, des forces de l’ordre, des médias, de la société civile et des citoyens à travers des campagnes soutenues de prévention, de sensibilisation et de répression.

Mais au-delà des chiffres, rappelons-le, chaque accident reste un accident de trop. Derrière les statistiques, il y a des vies brisées, des familles meurtries, des destins interrompus », indique le ministère des Transports.

Il faut savoir que le gouvernement a instauré, depuis mai 2025, une politique de tolérance zéro envers toute infraction grave au Code de la route. Cette orientation se traduit par un renforcement sans précédent de l’arsenal répressif :

– Le déploiement progressif de radars fixes et mobiles se poursuit sur les principaux axes accidentogènes du pays, avec notamment l’équipement effectif des postes avancés de contrôle d’Ekouk, Benguie-Oka, Junkville et Petit Odavo ;

– Mise en place de patrouilles permanentes ;

– Verbalisation systématique ;

– Et surtout, l’application stricte des peines prévues par la loi.

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire