DIG/ L’année 2024 a été particulière pour la raffinerie de sucre du Gabon. Un nouveau repreneur a racheté les actifs de Sucaf en avril 2024 et la société est devenue les Sucreries du Gabon.
Le nouvel acquéreur a lancé l’exécution de son programme d’investissement, notamment en organisant une campagne test tout en renouvelant l’équipement de production. Une unité de conditionnement a été installée à Libreville (dans un entrepôt au port d’Owendo) pour mieux répondre à la demande domestique (celle adressée par les industriels en priorité).
Sur les plans agronomique et industriel, la campagne test a permis de transformer 14 640 tonnes de sucre, en retrait de 21,2% par rapport à l’année précédente.
Ce résultat négatif s’explique par le démarrage tardif de la campagne et la nécessité pour les nouveaux dirigeants d’avoir une connaissance du sol et des processus utilisés afin de procéder à un meilleur calibrage pour les prochaines campagnes.
Pour pallier le faible niveau de production, de fortes quantités de sucre (+212,8%) ont été importées à hauteur de 22 074 tonnes, pour une demande domestique d’environ 40 000 tonnes (particuliers et industriels).
Sur la plan commercial, les ventes ont reculé de 31,5% à 20 250 tonnes, entrainant un chiffre d’affaires stable à 22,42 milliards de FCFA, du fait de la hausse des prix.
Par ailleurs, la réduction de la masse salariale de 11 % à 5,3 milliards de FCFA malgré une hausse de 31,1% des effectifs, est liée à une réorganisation des emplois par les nouveaux responsables des Sucreries du Gabon, en conformité avec les engagements pris.




