DIG/ D’après les chiffres de la Direction générale des Douanes et des Droits indirects (DGDI), les importations gabonaises en produits variés ont enregistré un recul de 6,7% à 1234,7 milliards de FCFA en 2021.
Ce repli se justifie par la réduction des commandes des biens d’équipements et des biens d’énergie. Les importations des biens d’équipements ont régressé de 26,2% à 356,2 milliards de FCFA, suite au repli des investissements, essentiellement dans les secteurs minier et forestier.
Les achats des biens d’énergie ont reculé de 21,3%, pour atteindre 61,9 milliards de FCFA, consécutive au fléchissement de la demande de la Sogara en produits pétroliers, principalement le gaz butane (-14,6% en 2021).
Cependant, les commandes des biens de consommation finale ont cru de 4,9% pour s’établir à 478,6 milliards de FCFA, en liaison avec la hausse des commandes des produits alimentaires et celle des boissons.
Dans le même temps, les importations des biens intermédiaires ont augmenté de 10,8%, en lien avec la reprise de l’activité économique.