DIG/ D’après les données compilées de la Direction générale des Douanes et Droits indirects, de janvier à mars 2018, le Gabon a importé pour une valeur de 253,2 milliards de FCFA contre 258,5 milliards de FCFA à la même période en 2017, soit une baisse de 2,1%.
Cette régression provient essentiellement des produits de consommation (-4,8%) et d’équipement (2,0%). En revanche, les importations de produits d’énergie ont augmenté de 65,4% à 9,4 milliards de FCFA.
L’évolution des commandes de biens d’équipement est imputable, en partie, au repli des achats extérieurs d’appareils par les entreprises pétrolières en particulier, de 13,4% à 41,1 milliards de FCFA, et à la baisse des importations d’instruments et appareils d’optiques et de photos (-10,5% à 4,4 milliards de FCFA) commandés par les structures hospitalières en particulier.
Pour leur part, les importations de biens de consommation finale ont reculé de 4,9% à 107,5 milliards de FCFA, en raison, notamment, d’une diminution de 0,9% à 76,2 milliards FCFA des commandes de biens alimentaires (hors boissons).
En outre, les commandes de produits de consommation intermédiaire accusent une régression de 3,1%, suite à la baisse des importations de machines et appareils électriques et mécaniques en particuliers.
Par ailleurs, la demande des biens d’énergie a progressé de 64,4% en raison, principalement, de l’alourdissement de la facture de produits destinés aux opérateurs chargés de la distribution d’énergie (gazoles, huiles lubrifiants).