DIG/ Rien ne va plus pour les concessionnaires automobiles. Habitués, il y a quelques années, à dégager des marges bénéficiaires importantes en raison des commandes de l’Etat et des entreprises, le marché ne cesse de plonger.
Le pic des 6000 véhicules vendus en une année et qui faisait du Gabon le 2e marché de la zone francophone n’est plus qu’un très lointain souvenir.
Selon l’Union des représentants des véhicules indstriels (URAI), le nombre de véhicules neufs vendus a chuté de 31,5% à 2 254 unités contre 3 292 unités en 2016.
« Le commerce des véhicules utilitaires neufs a enregistré en 2017 une nouvelle contraction des quantités vendues, en raison de la faiblesse des commandes des ménages, des entreprises et de l’Etat », souligne la direction générale de l’Economie et de la politique fiscale.
Seul lot de consolation : Le chiffre d’affaires du commerce des véhicules industriels a progressé de 12,9%, passant ainsi de 23 milliards de francs CFA en 2016 à 26 milliards de FCFA en 2017.
Cet affermissement est dû aux commandes du secteur minier et au redéploiement stratégique adopté par l’entreprise en vue de fidéliser ses clients.