DIG/ La dépendance alimentaire du Gabon vis-à-vis de l’extérieur ne cesse de croître malgré les politiques volontaristes de réduction des importations alimentaires.
Selon le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation, le Gabon importe pour 450 milliards de francs de produits surgelés chaque année dont 65 000 tonnes de poulets, 3000 tonnes de croupions et 600 tonnes de pattes de poule.
« Nous sommes tous unis pour améliorer les systèmes alimentaires. Tous les efforts sont consentis par nos gouvernements pour faire face à la Covid-19. Les systèmes alimentaires sont largement perturbés, ainsi le mode de travail, le coût de certains produits comme le blé risque de flamber par conséquent le prix du pain.
Nous importons pour 450 milliards de nos francs des produits surgelés. Nous devrions renverser les tendances pour rendre efficace notre agriculture », a indiqué le ministre de l’Agriculture, Biendi Maganga Moussavou, lors du lancement des travaux de la 13e réunion de l’équipe multidisciplinaire du bureau sous régional de la FAO pour l’Afrique centrale.