Le Gabon lance la commercialisation des voitures 100 % électriques

DIG/ Le plus grand fabricant de véhicules électriques au monde, le chinois BYD, vient officiellement de faire son entrée sur le marché gabonais faisant du pays le pionnier en Afrique centrale.

Depuis le 5 juin 2025, la marque propose désormais des véhicules 100 % électriques à la location ou à l’achat grâce à son partenaire Loxea, filiale de CFAO Mobility.

Les véhicules 100 % électriques disposent d’une batterie garantie 8 ans, offrant une autonomie de 420 km.

De plus, leur entretien est simplifié grâce à un nombre réduit de pièces d’usure, sans oublier une suspension adaptée aux routes variées. À cela s’ajoute le coût estimé d’une recharge complète, fixé à 8 500 FCFA, selon les promoteurs.

Par ailleurs, Loxea proposera des services associés aux véhicules, notamment l’installation de bornes de recharge, l’entretien des véhicules, l’assistance, la maintenance et la fourniture de pièces de rechange.

Selon Pascal Boyer, directeur de Loxea, des techniciens locaux ont déjà été formés pour assurer le suivi et la maintenance.

(Source : L’Union)

apropos de l auteur

La Redaction

2 Comments

  1. MOUBINDOU Yvan Reply

    parfois soyons sérieux, les européens ne s’ensortent pas avec ses véhicules et c’est le Gabon qui va gérer ça?
    je veux pas être de mauvaise fois, il suffit de suivre l’actualités.

  2. Gildas NGOUANGUI Reply

    Ça doit sûrement être une blague de mauvais goût! on arrive peine à satisfaire les ménages en électricité et on veut avoir des véhicules 100/% électriques? ça c’est juste du n’importe quoi! on a encore des affaires plus urgentes telles qu’avoir de l’électricité H24 pour les ménages ensuite on pourra rêver à la possibilité de passer à des voitures 100/% électriques! mais bon faites, on va voir où ça nous mène!‍♂️

Laisser un commentaire