DIG/ Libreville a abrité du 10 au 11 décembre 2018, la cinquième édition de l’Africa Agri forum. En marge de cette cérémonie, le premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, a procédé au lancement du recensement général de l’agriculture (RGA) au Gabon.
Pour réaliser ce recensement dont le dernier remonte à 1972 (plus de 40 ans), le Gabon bénéficie de l’appui financier de la Banque mondiale et de l’assistance technique de l’Organisation pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Cette collecte de données vise à améliorer la production sur la diffusion des statistiques agricole en vue de répondre aux besoins du Plan stratégique Gabon émergent (PSGE) et des objectifs de développement durable.
« L’enjeu pour l’Afrique, c’est de rompre avec ce signe indien qui fait que nous importons aujourd’hui 35 milliards de dollars de produits alimentaires et que la tendance nous conduit à programmer que ce montant se lèverait à 105 milliards de dollars à l’horizon 2030 », a indiqué Biendi Maganga Moussavou, ministre de l’Agriculture.
Toutefois, pour rendre ce projet efficace, plusieurs analystes s’accordent à dire que l’agriculture doit désormais être perçu comme à catalyseur de richesse en Afrique.
« Il faut sensibiliser les dirigeants politiques en Afrique francophone sur l’importance de l’agriculture. Ce métier particulièrement n’est pas bien perçu. Je dirais même n’est pas sexy. Ce n’est pas les télécommunications, ce n’est pas les infrastructures ! Donc il doit déjà avoir une reconnaissance au niveau du politique. La seconde chose, c’est de créer cette connexion industrie-agriculture afin d’avoir un impact sur les populations et sur le développement locale », a confié Hassan M. Alaoui, président d’i-conférence.
Les principales activités liées à ce recensement vont s’articuler autour des dénombrements des ménages et des enquêtes sur des exploitations agricoles, de pêche et d’aquaculture.
Ce projet qui s’achève en 2021 est piloté par les experts de la direction générale de la Statistique du ministère de l’Economie et des techniciens du ministère de l’Agriculture.
Brice Gotoa