DIG/ La Banque africaine de développement (BAD) a octroyé, le 8 août 2018, un prêt de 41 milliards de francs CFA au Gabon, afin d’appuyer le pays dans la diversification de son économie.
Selon le ministre de l’Economie et de la Programmation du Développement, Jean-Marie Ogandaga, ce prêt, « servira à donner un coup d’accélérateur au processus de diversification de l’économie à travers l’amélioration du climat des affaires et le renforcement des capacités institutionnelles ».
En effet, avec ce financement, le gouvernement gabonais envisage d’atteindre un certain nombre d’objectifs en termes de création de richesses.
Il s’agit notamment du soutien par l’allocation d’assistance technique d’au moins 100 Petites et moyennes entreprises, de la création de 8 000 nouveaux emplois par les entreprises de la Zone économique à régime privilégié de Nkok. Mais aussi de l’équipement des centres de formation à la 2ème et 3ème transformation de bois, le déploiement et l’opérationnalité de l’Office gabonais des recettes (OGR), et de l’augmentation des recettes fiscales issues du secteur hors pétrole.