DIG / S’exprimant lors d’une session intitulée « Débloquer les opportunités d’investissement dans le secteur pétrolier et gazier du Gabon » à la Semaine africaine de l’énergie : Investir dans les énergies africaines, Aristide P. Nyamat Bantsiva, Directeur général des Hydrocarbures en amont, a affirmé que le Gabon disposait de plus de 2 milliards de barils de réserves prouvées de pétrole et d’un potentiel gazier substantiel.
Pourtant, seulement 27,5 % de son domaine pétrolier — soit 70 104 km² sur un total de 255 104 km² — est actuellement concédé à des opérateurs.
Cela laisse près de 185 000 km² de superficie ouverts aux investissements, tant en onshore qu’en offshore, y compris dans des bassins en eaux profondes.
Cette situation en fait l’une des destinations les plus prometteuses d’Afrique pour les compagnies pétrolières en quête de nouvelles opportunités.
Avec des infrastructures existantes (225 km de gazoducs, 7 millions de barils de capacité de stockage, une raffinerie opérationnelle) et un cadre réglementaire réformé (Code des hydrocarbures de 2019, contrats flexibles, incitations fiscales), le Gabon mise sur l’investissement privé pour relancer sa production et capter davantage de valeur ajoutée.



