DIG/ Le Gabon est devenu le premier emprunteur de la sous-région et le principal animateur du marché des titres publics devant le Cameroun, selon un rapport sur la politique monétaire en zone Cemac publié par la BEAC, et couvrant la période allant de mai 2017 à mai 2018.
Accablé par la crise économique et la baisse de ses recettes pétrolières, le pays a multiplié les opérations d’appels de fonds sur le marché financier sous-régional à travers l’émission à un rythme soutenu des bons du Trésor assimilables (BTA).
«Dans le compartiment des Bons du Trésor assimilables (BTA), le Trésor public du Gabon a été le plus actif sur la période, avec 39,9% du volume total émis, soit 455,6 milliards de francs Cfa. Le Trésor public du Cameroun occupe la deuxième position, avec 214,2 milliards de francs Cfa levés, contre 161,3 milliards de francs Cfa sur la période précédente (31 mai 2016-31 mai 2017) », indique le rapport.
Pour rappel, au cours de la période sous-revue, les émissions des titres publics sur le marché de la BEAC ont permis aux Etats de la Cemac de mobiliser 1142,7 milliards de francs Cfa par émission des BTA (titres de court terme), contre seulement 73,8 milliards de francs Cfa au moyen des émissions d’obligations du Trésor assimilables (OTA), qui sont des titres de créance de long terme (maturité de plus d’un an).
En pourvoyant ainsi des financements globaux de 1216,5 milliards de francs Cfa aux six Etats de la CEMAC, sur une période d’un an, le marché des titres publics de la BEAC, timidement lancé en 2011, est devenu un important outil de financement pour les pays de cet espace communautaire.
(Source : Ecofin)