DIG/ Le président de la République, Ali Bongo Ondimba, a inauguré, le 10 novembre 2020 dans la Zone économique à régime priviliégé de Nkok, l’usine de la Santé pharmaceutique (LSP), spécialisée dans la fabrication des médicaments ‘’made in Gabon’’.
Fruit d’un partenariat avec les investisseurs indiens, cet établissement produira localement, au Gabon, des médicaments génériques (comprimés, gélules, pommades et sirops) conformes aux normes internationales, ce qui permettra de réduire les coûts de 30 à 40%.
Installée sur une superficie de 25 000 m² avec des installations ultra modernes, l’entreprise possède la plus grande usine de fabrication de produits pharmaceutiques de la Communauté économique monétaire de l’Afrique centrale (Cemac).
Première au Gabon et dans la sous-région d’Afrique centrale, LSP est aussi engagée dans la promotion de l’autonomisation de la femme gabonaise et offre donc aux femmes l’emploi prioritaire.
Ses effectifs qui s’élèvent à ce jour à 150 employés comptent 80% de Gabonais et les 20% restants étant essentiellement des scientifiques et des formateurs.
Il faut noter que pendant la période de crise de la Covid-19, cette entreprise a produit et distribué 50 000 litres de gel hydro alcoolique sur le territoire gabonais afin de palier à la pénurie mondiale.
Cette usine de dernière génération devrait permettre de résoudre la problématique de l’accès aux médicaments pour tous et à moindre coût.