DIG/ Le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, a procédé, le 8 mai 2019, à l’inauguration du nouveau quai et du terminal de pêche au Port international d’Owendo.
D’une valeur de plus de 34 milliards de FCFA, il s’agit d’une extension de 300 mètres du quai existant afin de permettre d’accueillir des navires plus grands et en simultané et d’optimiser ainsi sa production.
« La nouvelle infrastructure compte des grues mobiles de dernière génération, une flotte de plus de 200 camions pour le transport de tout type de marchandises, une zone de stockage sur quai, un entrepôt couvert de 11 000m3 et dont la capacité passera à 22 000m3 , et un guichet unique qui réunit toutes les administrations sous un toit afin de faciliter les démarches administratives, commerciales, fiscales et douanières », a indiqué Justin Ndoundangoye, ministre des Transports et de la Logistique.
L’extension du quai comprend également un terminal de pêche qui pourra recevoir des navires mesurant jusqu’à 300 mètres de long avec 13 mètre de profondeur et pouvant accueillir des bateaux de pêche ou chalutiers de toutes sortes.
Il va permettre de réduire le taux d’importation des produits de mer consommés au Gabon et aussi assurer une meilleure fiabilité alimentaire en permettant aux locaux de vendre et consommer des produits frais.
« Il reste donc à notre partenaire Gsez-Ports de réaliser les travaux relatifs à l’installation des équipements techniques pour le débarquement des captures, des chambres frigorifiques pour la conservation, des équipements d’avitaillement pour les navires, et d’aménager les espaces nécessaires aux ateliers de réparation et de maintenance au bénéfice des armements de pêche », a précisé Prisca Nlend Koho, ministre de la Pêche et de la Mer.
Au terme de cette cérémonie, un mémorandum d’entente a été signé entre Gsez-Ports et le ministère de la Pêche et de la Mer, afin de faciliter et encadrer les investissements indispensables à l’éclosion d’une réelle industrie halieutique.
Brice Gotoa