DIG/ Suite aux Rencontres nationales du tourisme qui se sont tenues du 09 au 13 juillet 2019 à Libreville, le ministre des Transports et du Tourisme, Justin Ndoundangoye, a procédé, le 28 août 2019 à Libreville, à la signature de la Charte nationale du tourisme et de l’arrêté portant création du comité de pilotage de ladite charte.
Cette charte établit le cadre de collaboration entre les opérateurs du secteur touristique et le ministère du Tourisme.
« Il s’agit de déterminer les responsabilités de chacun. Ce que nous attendons des opérateurs et ce que les opérateurs attendent du gouvernement. Nous avons pour responsabilité de favoriser un environnement propice pour le développement des activités touristiques, notamment par la prise des lois, des décrets et des arrêtés. Nous avons pour obligation de créer l’écosystème qui va permettre aux opérateurs de pourvoir intervenir ou investir. Du côté des opérateurs, nous attendons la promotion du Gabon, l’attractivité et l’encadrement des visiteurs », a expliqué Justin Ndoundangoye.
Pour Jocelyne Halasko, présidente du club de tourisme de Libreville, cette charte est un engagement du gouvernement à participer à l’évolution du tourisme au Gabon, car elle s’appuie sur des principes de respect de l’environnement et des populations locales.
Brice Gotoa