Le Gabon va exporter son gaz naturel liquéfié

DIG/ Grâce à un accord signé entre l’Etat et la compagnie pétro-gazière Pérenco Oil & Gas, le Gabon est en passe de devenir un pays exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL).

En effet, jadis opéré par la Canadian Natural Resources (CNR), le champ Olowi situé à 20 Km de nos côtes est officiellement passé aux mains de Perenco Oil & Gas Gabon.

Le protocole d’accord y relatif a été paraphé, le 9 juillet 2019, entre le directeur général de cette société, Patrice Breton, et les ministres Noël Mboumba (Pétrole, Gaz et Hydrocarbures) et Roger Owono Mba (Economie, Finances et Solidarités nationales).

La Gabon Oil y a également apposé sa signature en tant que société qui gère les participations de l’Etat dans les entreprises d’hydrocarbures.

Le protocole ainsi signé engage les parties à céder le champ Olowi à Perenco, non seulement pour l’exploitation d’huile, mais aussi pour la mise en œuvre d’un grand projet gazier national.

Conformément aux orientations du président de la République, le Gabon s’est engagé à réduire progressivement le torchage du gaz.

Ainsi, le projet sus-évoqué va-t-il permettre de répondre à cette problématique et d’améliorer la production nationale de gaz, selon le ministre Noël Mboumba.

Engagée donc aux côtés de l’Etat gabonais, le directeur général de Perenco a indiqué que sa société va développer le potentiel gazier du champ Olowi, qui représente 85 millions de pieds cubes standards (MMSCFD de gaz), de le liquéfier et de l’exporter.

Selon le gouvernement, lorsque le projet sera concrétisé, le Gabon, qui en produit déjà, deviendra exportateur de gaz naturel liquéfié (GNL).

A noter que 100% de l’électricité de Port-Gentil et environ la moitié à Libreville est générée à partir du gaz produit au Gabon, et qui est transporté dans les pipelines opérés également par Perenco.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire