DIG/ Le ministre des Eaux et Forêts, Jaques Denis Tsanga, et le coordinateur général du Bureau de coordination du Plan stratégique Gabon émergent (BCPSGE), Liban Soleman, ont édifié le public, le 17 septembre 2018 à Libreville, sur le système de la traçabilité et de la légalité du bois du Gabon.
Cette rencontre organisée par le BCPSGE et l’Agence d’exécution de la filière forêt-bois (AEFFB) avait pour objectif de présenter ce système comme une action phare concourant à l’amélioration de la productivité et de la compétitivité de la filière.
« Il s’agit du système national de traçabilité porté par l’Etat pour apporter un peu plus de transparence, de cohérence, de clarté et rassurer les investisseurs qui souhaiteraient venir faire des affaires au Gabon », a précisé Harnold Jean-Marie Ntoutoume, DG de l’AEAFFB.
Ce système, qui intègre les nouvelles technologies de l’information et de la communication, va permettre d’identifier tant l’arbre sur pied que l’arbre abattu afin d’améliorer la gestion de la forêt.
« Aujourd’hui, il y a déjà plusieurs sociétés surtout celles qui sont certifiées qui ont déjà les systèmes de traçabilité interne et donc pour ces sociétés là un système national ne sera pas inaccessible dans la pratique. La seule chose qu’il faudra, c’est une passerelle pour les connecter au système national. Mais si effectivement on peut passer à la dématérialisation des formulaires, des documents qui nécessitent des tampons, des cachets et des signatures, je crois que c’est dans leurs avantages. Ils auront un gain de temps dans toutes les étapes entre l’abattage et l’exportation » a expliqué Françoise Van De Ven, déléguée général de l’Union des forestiers industriels du Gabon et aménagistes (UFIGA).
Pour le ministre Jaques Denis Tsanga, la traçabilité du bois aura comme avantage global d’améliorer la gouvernance de la forêt.
« La validation va avoir certainement lieu. Mais il s’agit, avant tout de maitriser tous les contours administratifs, techniques et financiers. Nous allons donc poursuivre les discussions avec tous les acteurs concernés pour qu’une solution idoine soit trouvée », a indiqué le membre du gouvernement.
Brice Gotoa