DIG/ Le ministre des Transports et de la Logistique, Justin Ndoundangoye, s’est rendu, le 22 septembre 2018 à Port-Gentil pour le suivi des travaux du projet de construction d’un chantier naval dans la capital économique.
Lancé il y a un mois, le site a connu des aménagements et l’esprit du projet prend forme.
« Ça été schématisé en 4 unités de production. Il y a l’unité de production de tuyauterie et de chaudronnerie, l’unité de production mécanique et électromécanique, l’unité de production bois et polyester et l’unité de production des travaux extérieurs avec un agencement sur les magasins et la direction », a indiqué le technicien en charge de son exécution.
Le ministre des Transports s’est réjoui que le chantier donne une visibilité qui laisse entrevoir une grande réalisation.
« Ce projet s’inscrit dans la droite ligne des hautes instructions du président de la République, Chef de l’Etat. Nous avons par le passé beaucoup investi en matière d’acquisition de bateau en matière d’acquisition de bus pour ce qui est de la Sogatra, bateau pour ce qui est de la CNNI, mais nous n’avons pas pris le soin de mettre en place des structure de maintenance de réhabilitation ou de réparation. Donc aujourd’hui, le chantier naval s’inscrit dans cette vision qui est celle de réhabiliter l’ensemble des bateaux dont dispose la CNNI. La durée moyenne d’un bateau est de 50 ans, les nôtres ont en moyenne 25 à 30 ans. Donc, nous avons préféré nous lancer dans cette vision qui est celle de mettre en place ce chantier naval qui est un partenariat entre la société CMT et la CNNI », a expliqué le membre du gouvernement.
Brice Gotoa