DIG/ La 58 ème assemblée générale de l’Organisation interafricaine du Café (OIAC) s’est tenue du 20 au 27 novembre 2018 à Libreville avec les 25 pays membres qui ont planché sur cette graine en Afrique et particulièrement au Gabon.
L’objectif de cette rencontre visait à permettre, entre autres, au Gabon de se lancer dans un vaste projet de transformation de son café vert en produit fini pour une commercialisation locale mais avec un référentiel à l’international.
« Nous pensons que le café peut être un grand maillon dans la chaîne de développement concernant le secteur agricole. Nous sommes encore plus honorés parce que nous apprenons beaucoup de l’expérience des autres, notamment la Côte d’Ivoire et la Tanzanie. Nous avons besoin de la formation pour rendre au grand jour ce que nous faisons dans nos labos parce que nous sommes encore au stade embryonnaire », a indiqué Raphaëlle Walla Obiang, un chercheur gabonais.
« L’assemblée annuelle de l’OIAC est une belle preuve pour le Gabon afin de redoubler d’efforts dans la caféiculture », a souligné un responsable de la Caistab du Gabon.
Brice Gotoa