Le Gabon veut améliorer l’affectation des terres pour réduire la déforestation 

DIG/ Dans le cadre de la planification nationale d’affectation des terres et la surveillance forestière, le directeur de Cabinet du ministre en charge du Plan d’affectation des terres, Ludovic Ngok Banak, a ouvert, le 7 octobre 2020 à Libreville, les travaux de l’atelier national d’harmonisation de la méthodologie de collecte et d’échange de données du Plan national d’affectation des terres (PNAT).

Organisé par l’Agence Gabonaise d’Etudes et d’Observations Spatiales (Ageos), cet atelier de 3 jours sera l’occasion pour les parties prenantes au processus d’affectation des terres, de s’accorder, d’harmoniser les méthodologies de collecte et de permettre un échange de données entre les institutions impliquées dans le processus d’affectation des terres et l’équipe du PNAT.

« Cet atelier s’inscrit dans le cadre de la réalisation du plan national d’affectation des terres qui constitue véritablement une priorité du gouvernement et une question d’actualité au regard des chevauchements qui sont de plus en plus constatés sur le terrain », a indiqué Ludovic Ngok Banak.

La réalisation du plan d’affectation des terres au Gabon bénéficie de l’appui de la communauté internationale à travers le programme sur l’initiative sur les forêts d’Afrique centrale (CAFI) avec laquelle le gouvernement a signé une lettre d’intention en juin 2017 visant justement cet accompagnement sur cette problématique.

 « L’affectation des terres et la préservation des ressources naturelles passent par la maitrise et la connaissance du patrimoine national géo-référencé.

Ce n’est qu’en agissant ensemble que nous pouvons atteindre les objectifs fixés par les plus hautes autorités et répondre aux exigence des bailleurs de fonds qui acceptent d’accompagner notre pays dans ce long processus », a souligné Davy Onomori-Mboumba, secrétaire permanent adjoint du Conseil national climat.

Brice Gotoa

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire