DIG/ Des baguettes de pain, des croissants, des galettes, des viennoiseries… faits bientôt à partir de la farine de manioc ?
Face à la flambée de plus de 40 % des cours de blé sur les marchés internationaux en raison du conflit russo-ukrainien, le gouvernement, à travers le ministère du Commerce, a entamé, le 16 mars 2022, une série de réflexion avec les 2 principaux producteurs de farine au Gabon que sont la Société meunière et avicole du Gabon (Smag) et Foberd Gabon.
Il s’agit de trouver une alternative à la farine de blé, devenue trop couteuse en misant sur la farine de manioc.
«Le coût du blé a considérablement augmenté, ce qui influence de façon directe le coût de la farine en entraînant de facto une augmentation du prix des produits à base du blé, dont le pain?
Comment anticiper les futures pénuries des produits de première nécessité et sécuriser l’approvisionnement, sachant que la Russie et l’Ukraine sont les principaux producteurs de blé ?
Quelle alternative quand on sait que la Russie est à même de freiner l’exportation du blé ?» a indiqué le ministre du Commerce Yves Fernand Manfoumbi.
Le membre du gouvernement a invité les 2 producteurs à lui proposer un plan d’investissement crédible pour développer cette nouvelle filière qu’est la farine de manioc.