DIG/ Elaboré et peaufiné depuis plusieurs mois par le ministère du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, avec la contribution des partenaires extérieurs, le Conseil des Ministres du 26 février 2019 a finalement entériné le projet de loi portant réglementation des Hydrocarbures en République gabonaise.
Ce projet de loi matérialise l’adoption d’un nouveau cadre juridique, et prend en compte la réalité de l’industrie pétrolière sous régionale et internationale.
Ainsi, cette loi donne au nouveau Code plus d’attractivité pour les investisseurs, notamment en ce qui concerne la fiscalité,
l’extension des durées des périodes d’exploration et d’exploitation, mais surtout l’exploitation et la découverte de gisements.
L’adoption de ce nouveau code devrait densifier les investissements directs étrangers au Gabon et relancer la croissance, selon plusieurs organismes internationaux.
Le ministre du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures, Pascal Houangni Ambouroué, devrait entamer un road-show dans plusieurs pays dans le cadre de la mise en concession de plusieurs blocs pétroliers.