DIG/ L’Airbus A 340 de la compagnie Air Belgium, qui assurait le vol AF 926, le 12 juin 2018, pour le compte d’Air France et qui a failli faire crash à Libreville, a décidément porter malheur à son affréteur Air France, laquelle devrait débourser la somme de 5 milliards de francs CFA de dommages et intérêts à l’Etat gabonais, rapporte le tri-hebdomadaire Echos du Nord dans sa parution du 23 juillet 2018.
Citant une source proche du ministère des Transports, le gouvernement aurait rapidement désigné un officier assermenté pour situer les responsabilités dans le grave incident survenu au moment où l’appareil s’apprêtait à prendre le chemin de retour, souligne le journal.
« L’avion a eu une importante fuite au niveau de son système hydraulique, au moment où il s’apprêtait à décoller avec 245 passagers à son bord. Compte tenu de la gravité de l’incident, le vol a été annulé et les passagers, en partance pour Paris, ont été débarqués pour éviter le pire. Le bureau d’enquêtes et des accidents a relevé plusieurs anomalies, entre autres, l’irresponsabilité de la part d’Air France, la tromperie sur les qualités et compétences des membres de la maintenance, l’usurpation de titre d’instructeur- mécano A340 d’Air Belgium, les violations et abus de confiance des consommateurs gabonais utilisant le produit Air France. », indique Echos du Nord.
Brice Gotoa