DIG/ Le ministre de l’Economie, Jean-Marie Ogandaga, s’est entretenu, tour à tour, le 11 juin 2018 à son cabinet, avec la représentante régionale de la Société financière international (SFI), Mehita Fanny Sylla, et une mission de la banque chinoise d’Eximbank conduite par son vice-président, Sun Ping.
Avec la SFI, filiale de la Banque mondiale en charge du financement du secteur privé, les échanges ont porté essentiellement sur la possibilité d’émettre des obligations sur le marché des capitaux en Afrique centrale.
« L’objet de notre discussion avec monsieur le ministre était de discuter des contours de ce programme que nous envisageons mettre sur place et d’un atelier que nous allons alors organiser au début du mois de juillet pour justement discuter avec les professionnels du secteur de toutes les opportunités de développement qu’offrent les marché des capitaux », a indiqué Mehita Fanny Sylla.
Présente au Gabon depuis plusieurs années, la SFI finance des projets dans le secteur pétrolier, le transport ferroviaire et dans le secteur minier. Elle envisage également de s’impliquer dans d’autres secteurs tels que celui de l’agriculture.
Eximbank* En deuxième heure, une délégation de la banque chinoise Eximbank s’est entretenue avec Jean-Marie Ogandaga sur les projets financés par cette institution financière chinoise au Gabon.
« Ces trois dernières années à cause de la chute du prix du pétrole, le développement de l’économie gabonaise a rencontré quelques difficultés, mais nous croyons que ces difficultés sont temporaires. Nous voulons accompagner le Gabon à sortir de cette crise. Nous souhaitons que tous les projets financés par Eximbank contribuent effectivement au développement socio-économique du Gabon », a indiqué Sun Ping.
Cette rencontre avec la délégation chinoise s’est poursuivie à la Primature. En effet, Jean-Marie Ogandaga et la délégation chinoise sont allés rendre compte au Premier ministre, Emmanuel Issoze Ngondet, de l’avancement de ce dossier.
« Le groupe chinois par le truchement d’Eximbank nous accompagne dans des grands projets. Présentement, il y a des projets en cours de réalisation, et nous avons d’autres projets qui vont démarrer dans bientôt. Avec la partie chinoise, nous nous sommes accordés sur ce qui doit être fait dans l’immédiat. Il était bon que nous venions voir monsieur le Premier ministre pour rendre compte de l’état d’avancement de ce dossier et pour qu’il donne à la partie chinoise l’onction de ce que nous avons traité au niveau ministériel », a indiqué Jean-Marie Ogandaga.
Parmi ces projets urgents, figurent la route nationale, la réalisation et le financement de 3 nouveaux grands centres de formation professionnelle.
Brice Gotoa