DIG/ Le ministre des Transports et de la Logistique, Justin Ndoundangoye, a présidé, le 20 mars 2019 à Libreville, les travaux de la mise en place d’un comité ad hoc relatif à la compétitivité et à l’attractivité de l’aéroport international Léon Mba de Libreville.
« Il s’agit d’une réflexion sur l’ensemble des coûts de prestation au niveau de cet aéroport. Les gabonais se plaignent et demandent l’intervention du gouvernement dans la politique de prix appliquée au niveau des différentes compagnies. Aujourd’hui, j’ai tenu à mettre en place ce comité ad hoc, le plus élargi possible, pour réfléchir de façon à mettre sur la table l’ensemble de la chaîne : de l’approvisionnement en carburant aéronautique jusqu’à la livraison. Et cette commission a aussi pour objectif de tabler sur la structure des prix des billets d’avion et sur la structure des prix des carburants aéronautiques », a indiqué Justin Ndoundangoye.
Selon le membre du gouvernement, il s’agira, sur le plan international, d’exonérer totalement la TVA et l’ensemble des taxes sur les produits aéronautiques internationaux tels que le carburant.
Sur le plan local, de regarder l’ensemble des coûts, notamment les rémunérations des intervenants et, mettre en place une fiscalité attractive sur les investissements réalisés dans le domaine de l’aviation.
Les entreprises invitées à cette rencontre ont félicité le ministre des Transports pour son implication dans ce dossier. Ils ont promis de tout mettre en œuvre pour mieux vendre la destination Gabon.
« Nous allons travailler dans ce sens pour améliorer le coût vendu du carburant mais aussi baisser les prix des billets d’avion », a confié Armand Nety Bobo, responsable comptabilité de Total.
Pour la directrice marketing et développement de GSEZ Airport, Nadine Moutouboulou, les résultats de cette étude vont amener un brin de satisfaction aux populations gabonaises en matière de transport et cela permettra également à cette structure d’augmenter le trafic sur le plan national et international.