DIG/ Le ministre de la Communication, Edgard Anicet Mboumbou Miyakou, a présidé, le 13 juillet 2020 à son cabinet, une réunion stratégique de sortie de crise du ‘’Tam-tam africain’’.
Au cours de cette réunion, il a été décidé de la mise en place d’une commission technique interministérielle chargée de l’examen de ce dossier.
« Les installations sont à l’abandon. Au-delà de la déliquescence économique, il y a des actes de pillage et de vol qui affaiblissent de jour en jour la radio. La mission immédiate de la commission sera de rompre les contrats de travail pour arrêter l’hémorragie financière », a expliqué Félix Onkeya, expert du dossier.
En effet, cette commission aura pour mission de faire un diagnostic sur la situation actuelle de la station, de voir les conditions de liquidation de ce qui a longtemps été la fierté gabonaise, puis de trouver comment créer une nouvelle radio qui va naître sur les cendres d’Africa N°1.
« Nous voulons maintenir et conserver cet outil de communication. La commission va déterminer les conditions dans lesquelles cela pourra se faire. Cette radio est une fierté nationale, elle a connue d’énormes difficultés. Nous restons convaincus que nous pouvons récupérer valablement cet outil », a affirmé Edgard Anicet Mboumbou Miyakou.
La radio panafricaine a vu son état de santé se dégrader depuis 2011 avec le déclenchement de la crise libyenne.
Aujourd’hui, le sort d’Africa N°1 est désormais entre les mains de cette commission interministérielle.
Brice Gotoa