DIG/ Le groupe BGFIBank a lancé officiellement, le 12 juillet 2022, le « Club Capital Humain ».
Une nouvelle plateforme d’échanges dédiée aux professionnels de la gestion du capital humain des entreprises présentes au Gabon.
La cérémonie de présentation s’est déroulée à la résidence Nomad en présence du PDG du groupe BGFIBank, Henri-Claude Oyima, de la ministre du Travail et de l’Emploi, Madeleine Berre et de plusieurs chefs d’entreprises et responsables administratifs.
« Le Club Capital Humain que j’ai l’honneur de lancer se veut être une plateforme pour fédérer les professionnels de la gestion des ressources humaines par le partage d’expérience dans le but de contribuer à la performance économique de nos entreprises », a indiqué Henri-Claude Oyima.
Selon le patron du Groupe BGFIbank, les raisons de la création de cette plateforme obéissent à 3 besoins principaux :
Premièrement, le besoin de renforcement des capacités des responsables du capital humain des entreprises ; deuxièmement, la nécessité d’harmonisation des pratiques permettant de promouvoir l’excellence dans les dispositifs de conduite ; et enfin, troisièmement, la contribution au renforcement de l’amélioration du cadre réglementaire.
« Il est opportun pour nos responsables du capital humain de se fédérer en vue d’apporter des réponses globales et concertées au défi de la transformation partagée par tous. Les adhérents au Club Capital Humain animeront cette structure, à travers un partage d’expérience favorable à leur enrichissement commun, pour répondre à l’enjeu du bien-être au travail », a t-il insisté.
Le Club Capital Humain sera animé à travers des activités de formation et d’informations. Notamment des déjeuners-débats ; des groupes de travail ; des commissions spécialisées par branche d’activités ou de métiers ; ou encore des rencontres, séminaires et colloques sur des thèmes dédiés.
La ministre de l’Emploi et du Travail, Madeleine Berre, a félicité l’initiative portée par le groupe BGFIBank.
Selon le membre du gouvernement, cette plateforme va davantage permettre d’améliorer les recrutements, la gestion des ressources humaines et partant de la performance des entreprises.
« Pour nous le gouvernement, c’est une opportunité d’avoir un seul groupe qui va venir nous exprimer les besoins, les difficultés ainsi que les axes d’amélioration pour que nous puissions gérer la performance de notre capital humain et insérer nos jeunes sur le marché du travail.
Avec le Club Capital Humain, nous avons désormais un cadre de concertation avec le secteur privé, notamment, sur la problématique de l’adéquation formation-emploi », s’est réjoui la ministre Berre.