DIG/ Réuni le 28 avril 2022 sous la présidence d’Henri-Claude Oyima, le Conseil d’Administration de BGFI Holding Corporation a examiné les activités du Groupe BGFIBank au titre de l’exercice clos au 31 décembre 2021 et arrêté les comptes dudit exercice.
Cette session fut l’occasion de faire le bilan des activités du Groupe au terme de l’année 2021, dans un contexte économique et social impacté par la persistance de la crise sanitaire liée à la pandémie de la Covid-19.
L’exercice 2021 qui a été marqué par la célébration du 50e anniversaire du 1er groupe bancaire d’Afrique centrale, et le lancement de notre nouveau projet d’entreprise « Dynamique 2025 », s’est achevé avec un résultat net consolidé de 46 milliards de FCFA, en hausse de 4% par rapport à l’exercice 2020.
Le total du bilan consolidé du Groupe BGFIBank s’est, quant à lui, établi à 3906 milliards de FCFA, en hausse de 11% par rapport au 31 décembre 2020.
Selon le groupe, cette évolution résulte des effets conjugués de la hausse des encours de crédits à la clientèle, à la faveur du financement de différents projets d’investissement dans les pays d’implantation ; de l’optimisation la gestion de la clientèle par ligne métier, et de l’amélioration de la qualité de service et la réalisation d’opérations de syndication pour des clients partagés et transnationaux.
Mais également de la hausse des dépôts de la clientèle, en lien avec la performance des actions de collecte menées à l’échelle du Groupe, qui ont permis, outre la couverture des opérations de crédit, de soutenir la croissance des opérations sur titres et des placements sur le marché interbancaire.