DIG/ Si certains avaient crû à une énième lubie de la part du gouvernement lors de l’annonce de ce projet en septembre 2018 à Pékin, le ministère des Transports et de la Logistique tient absolument à matérialiser le projet de construction d’un tramway à Libreville.
Le 1er juin 2019, le ministre Justin Ndoundangoye a coprésidé, dans la ville de Guangzhu en Chine, une séance de travail avec les dirigeants du groupe Norinco International, engagé dans ce projet.
À l’issue, quatre éléments clés, indispensables à la finalisation de l’étude globale nécessaire à la signature du contrat commercial, ont été validés. À la suite de la signature du contrat commercial, les travaux vont être lancés.
Ces éléments portent sur le tracé des lignes ; le type de posage de la voie ; l’aménagement des stations et du dépôt de maintenance des rames et la définition du type de véhicules dont le fonctionnement doit tenir compte de la préservation de l’environnement.
Selon le ministre Justin Ndoundangoye, ce projet consiste à « construire une infrastructure capable d’assurer la mobilité des populations du centre ville vers la périphérie sud, la plus habitée et qui va aussi être la plus fréquentée par les usagers de la Zone économique de Nkok et du futur aéroport international ».