DIG/ Le groupe panafricain Ecobank Transnational Incorporated (ETI) a réalisé un bénéfice net de 229 millions de dollars en 2017 (soit près de 125 milliards de FCFA), renouant ainsi avec les bénéfices malgré une perte de 205 millions de dollars en 2016, rapporte l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique (n°2988 du 15 au 21 avril 2018), qui ajoute que c’est la meilleure performance du groupe depuis 2014.
Selon le directeur général du groupe panafricain, cette performance résulte des chiffres positifs enregistrés par la structure de défaisance.
« Les pertes ont baissé car nous sommes davantage concentrés sur la qualité de nos activités, comme le démontre le bénéfice réalisé. Nous travaillons avec les clients pour s’assurer qu’ils remboursent leurs emprunts. Cela nous a permis de récupérer 20 millions de dollars en six mois via la structure de défaisance. Notre intention est d’utiliser toutes les voies légales possibles dans tout notre réseau. Les banques n’octroient pas de subventions mais des prêts. Etant qu’africains nous devons être disciplinés et payer nos dettes », a commenté Ade Ayeyemi, répondant à la question de Jeune Afrique sur les bénéfices du groupe d’Ecobank en 2017.
D.B.M