DIG/ Le ministre en charge de l’Energie et des Ressources hydrauliques, Tony Ondo Mba, a signé, le jeudi 24 octobre 2019, avec les responsables de la société Meridian, un contrat de partenariat pour la construction d’un nouveau barrage hydro-électrique en aval de Kinguelé.
La signature de ce contrat de partenariat public-privé s’est déroulée à la Présidence de la République en présence du Chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba, et de l’ambassadeur de France au Gabon Philippe Autié.
L’ouvrage qui aura une durée de vie de plus d’un siècle, selon le ministre Tony Ondo Mba, et dont la construction se fera sur 3 ans, « permettra de fournir dans la région du Grand Libreville entre 28 et 35 Mégawatts permettant d’anticiper sur la croissance des besoins énergétiques de la population ».
Le barrage hydroélectrique répond également à la volonté de l’Etat d’inverser le mix énergétique en remplaçant progressivement la production d’énergie thermique par de la production en énergie renouvelable, a indiqué Tony Ondo Mba.
L’offre énergétique du Gabon est actuellement estimée à 452 MW et produite par deux sources. A savoir l’hydroélectrique avec les barrages de Kinguelé, Tchimbelé, Poubarra I, II et II, Bongolo et Medouneu et la source thermique qui, dans les mois qui viennent, pourrait être remplacée par l’énergie photovoltaïque.
Cyriaque NGOMA