DIG/ Le Japon ne compte pas se faire complètement larguer en Afrique par les puissantes émergentes asiatiques que sont la Chine et l’Inde.
Dans son nouveau plan de développement vers l’Afrique inspiré de la Ticad 7 (Conférence internationale de Tokyo sur le développement de l’Afrique), Tokyo compte intensifier sa présence dans plusieurs pays du continent afin de développer plusieurs projets énergétiques.
Dans un entretien accordé au quotidien L’Union, l’ambassadeur du Japon au Gabon, Masaaki Sato, a indiqué que plusieurs entreprises nippones sont intéressées par le méthanol et le gaz naturel exploités au Gabon.
Le Japon importe déjà du Gabon du pétrole, du manganèse et du bois. Tandis que le Gabon importe du Japon des voitures, des machines industrielles, des accessoires et pièces détachées automobiles.
« Le Japon a commencé sa coopération avec le Gabon en 1976 en contribuant à la construction du chemin de fer Transgabonais qui est un grand projet. Notre coopération est maintenant basée sur le plan stratégique Gabon émergent 2025. Dans notre politique d’assistance pour le Gabon, notamment, l’environnement, la diversification de l’industrie, l’éducation ainsi que la santé sont prioritaires. Je voudrais vous donner un exemple. Le Japon a réalisé la construction de 3 grands centres de pêche artisanale à Port-Gentil, Lambaréné et Libreville en vue de soutenir les efforts du gouvernement gabonais dans sa diversification verte du Gabon émergent et pour assurer aux Gabonais une contribution de qualité à leur sécurité alimentaire », a indiqué le diplomate nippon.