DIG/ La Chambre africaine de l’énergie effectue, depuis le 26 février 2020 à Libreville, une visite de travail afin de promouvoir les investissements dans la chaîne de valeur du pétrole et du gaz du pays et soutenir le développement du secteur privé local.
Au cours de sa visite, la Chambre s’est réjouie de la mise en place du nouveau Code des hydrocarbures du pays et la promotion du potentiel du Gabon pour les investissements.
« Le Gabon est un pays pétrolier bien établie qui entre dans une nouvelle ère de croissance et de transition énergétique. L’ambition du pays d’augmenter les investissements en amont, de développer les infrastructures énergétiques et surtout de développer une industrie gazière robuste doit être soutenue par des capitaux et des technologies du secteur privé. Cela nécessite la création d’un environnement propice aux affaires, ce que demande l’industrie. Il est extrêmement encourageant de constater l’impact des récentes réformes sur la facilité de faire des affaires au Gabon. », a indiqué NJ Ayuk, président de la Chambre et PDG du Centurion Law Group.
Pour la Chambre africaine de l’énergie, le nouveau Code des Hydrocarbures contient des conditions fiscales plus attractives, en ligne avec ses autres voisins subsahariens.
« Le nouveau Code a mis en place un cadre très encourageant pour les entreprises et les entrepreneurs locaux. Cela donne à la Gabon Oil Company l’occasion d’être un acteur clé dans la mise en place de partenariats dans le secteur pétrolier et gazier du pays tout en permettant au secteur privé local de se développer. Nous sommes vraiment impatients de soutenir le pays dans cette nouvelle ère. » a souligné NJ Ayuk.