DIG/ Pour attirer, de la manière la plus forte, l’attention des autorités, le personnel de la BGD aurait décidé secrètement de faire payer les frais de leur mécontentement aux fonctionnaires venus percevoir leur salaire le 25 avril 2018.
En effet, face aux impayés de leur salaire depuis près de deux mois, ils se sont collectivement engagés à bloquer le paiement des salaires des fonctionnaires domiciliés chez eux, témoigne un agent de Force de l’ordre.
Lassés d’attendre depuis des heures sans explications, les agents publics ont immédiatement barricadé le portail du siège social de cet établissement bancaire pendant plus de 4 heures jusqu’au rétablissement de cette situation, soutient un vigile ayant vécu la scène. Heureusement, ce mouvement spontané n’a pas produit des dégâts matériels et humains, ajoute t’il.
« Nous, on a juste revendiqué nos salaires déjà disponibles au niveau de la BGD. Mais les agents de la BGD ne voulaient pas nous payer parce qu’ils estiment qu’ils ne le sont pas depuis deux mois. Voilà pourquoi, les fonctionnaires ont barricadé le portail du siège social. Avant cela, on a envoyé une petite délégation auprès du directeur général de la BGD pour l’informer de la situation. Et aussitôt, il a donné des instructions à ses collaborateurs. Mais, le responsable de la caisse ne voulait pas nous payer parce qu’il a dit que ni lui ni ses agents n’ont perçu de salaires », relate un fonctionnaire.
Face à l’avenir incertain de cette banque, les agents de la BGD ne cachent plus leur ressentiment.
« La BGD a trop de problèmes. Et nous, les agents, nous ne savons pas l’avenir de cette banque. Et plus de cela, on veut nous museler pour nous empêcher de parler. », lance une gestionnaire très contrariée.
D.B.M