DIG/ D’après notre confrère Le nouveau Gabon reprenant les propos du ministre de l’Energie et de l’eau, Patrick Eyogo Edzang, les auditions dans l’affaire opposant l’Etat gabonais à la multinationale française Veolia, au sujet de la rupture du contrat de concession attribué en 1997 à la société d’eau et d’électricité du Gabon (SEEG), s’ouvrent ce 20 juin 2018 à Paris au Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (Cirdi).
On se souvient qu’à la suite de l’incident de février dernier, Veolia avait choisi de porter l’affaire devant le Cirdi de Paris et confié la défense de ce dossier au cabinet américain Mayer Brown. Depuis le 7 juin dernier, une conciliation s’est en effet ouverte au Cirdi afin de régler ce différend à l’amiable.
Selon des indiscrétions, Veolia entend négocier pour un versement de 53 milliards de francs (81 millions d’euros), représentant l’équivalent de sa participation au capital de la SEEG (51%), tandis que l’Etat gabonais, lui, réclame le paiement de près 197 milliards de francs (300 millions d’euros), à son ancien partenaire au titre de dommages et intérêts liés à la pollution de l’environnement sur plusieurs sites.
Cette phase des négociations qui aboutira à une solution à l’amiable, est censée durer 90 jours.
(Source : Le Nouveau Gabon)
r