DIG/ Après avoir enregistré une chute vertigineuse de ses résultats d’exploitation sur les trois premiers mois de l’année 2018, le ranch Nyanga n’arrive toujours pas à reprendre du poil de la bête.
Et ce en dépit d’une augmentation de 11,4% de son cheptel à 6 141 bêtes, résultant des efforts de la société visant à reconstituer le troupeau à travers une réduction de la mortalité des bêtes, une diminution de la fréquence des abattages et l’accélération du processus d’insémination artificielle.
Sur le plan commercial, la société a mis en vente sur le marché local un volume de 14 504 Kg de viande, en chute de 60,7% par rapport à la même période de l’année précédente.
Cette forte baisse a induit celle du chiffre d’affaires, soit -82,2% à 28 millions de FCFA.
Acquis en avril 2004 par Siat Gabon lors de la grande vague de privatisation, le ranch Nyanga comme son nom l’indique est situé dans la province éponyme et s’étend sur une superficie de 100.000 hectares. Le cheptel s’élève à plus de 6.000 animaux de la race Ndama, connu pour la qualité de sa viande.
A l’horizon 2025, l’objectif, pour le directoire de Siat Gabon, est d’avoir 20.000 têtes de bétail. A condition de retrouver très vite une certaine rentabilité sur le marché.