Le Réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires du Gabon passe à l’offensive

DIG/ Le ministre des Transports et de la Logistique, Justin Ndoundangoye, a présidé, le 30 avril 2019 à Owendo, la cérémonie de sortie officielle du Réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires du Gabon (RFPMPG).

Cette organisation, qui est née le 1er juin 2018, a pour objectif de créer un cadre d’échange, de concertation et de solidarité entre les femmes en activité dans le secteur maritime et portuaire, afin accroître leur efficacité et surtout de les affirmer et de se positionner au cœur du développement des activités maritimes et portuaires.

 « Il s’agit là d’un énorme challenge qui consiste à promouvoir, maintenir et perpétuer une vision d’équité, de solidarité dans le secteur maritime et portuaire par une intégration parfaite de la femme au développement. Ce défis, les femmes à travers le réseau national doivent relever non seulement face à la mondialisation mais aussi à une résistance marquée de certains hommes à la promotion de la femme au poste de responsabilité au sein des instances maritimes et portuaires», a indiqué Adeline Abidi Adiahenot, coordinatrice générale du RFPMPG.

Le Réseau des femmes professionnelles maritimes et portuaires du Gabon regroupe à ce jour trois associations, à savoir : l’association des femmes de l’autorité portuaire, l’association des femmes de la marine marchande et l’association regroupant les femmes de Gabon port management et l’ancien conseil gabonais des chargeurs.

« Votre sortie illustre le prix que vous attachez à la formation et donc à l’épanouissement des femmes, notamment celles qui ont choisi le domaine maritime et portuaire pour dérouler leurs carrières et permettre au gouvernement de la République de demeurer constant dans sa vision d’honorer progressivement la règle du quota dans la représentativité de toutes les couches sociales, en application de la loi 09/2016 », a indiqué Justin Ndoundangoye.

Le RFPMPG, dès sa création, a lancé plusieurs activités liées à la formation et a participé à des rencontres internationales.

« Je reste convaincue que les femmes que vous êtes, la détermination, la volonté que vous affirmez vous permettront d’embrasser les métiers du domaine portuaire et maritime. Je sais qu’à travers ce réseau à l’international, vous serez dans des forums qui vont vous permettre d’apprendre, d’avoir les outils que les autres ont pour pouvoir toujours être au cœur du développement et de la réussite », a souligné Madeleine Berre, marraine de l’évènement.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire