DIG/ Malgré l’appui budgétaire du Fonds monétaire international et des autres bailleurs de fonds aux pays membres de la Cemac fragilisés par la chute des cours de pétrole, le spectre d’une dévaluation du Franc CFA n’est pas encore totalement écarté.
En effet, selon un récent focus publié sur l’Afrique subsaharienne par la Compagnie française d’assurance pour le commerce extérieur (Coface), le besoin de couverture des opérations par rapport aux risques de change demeure important en zone Cémac.
S’appuyant sur l’évolution de l’indice de pression des changes dans la région (EMPI), l’institution conclut que la zone Cemac reste une poche de risque pour une éventuelle dévaluation de la monnaie locale qu’est le Franc CFA.
« Les réserves ont commencé à se stabiliser, mais demeurent faibles et leur évolution pourrait retrouver une tendance baissière si le FMI ne parvient pas à conclure un accord avec la République du Congo et la Guinée Équatoriale. Le risque de dévaluation du franc CFA d’Afrique centrale n’est donc pas totalement à exclure », expliquent les analystes de la Coface.