DIG/ D’après les données compilées par la Direction générale des Douanes et des Droits indirects, le Togo est devenu le 1er fournisseur africain du Gabon en marchandise et le 4e mondial derrière respectivement la France (26,3%), la Belgique (9,5%) et la Chine (9,0%), d’où sont importés des produits de consommation non alimentaire, produits alimentaires et produits outillages, machines, appareils mécaniques.
Le rang occupé par le Togo au premier semestre 2018 (4 ème place contre 14 ème en 2017), résulte essentiellement des commandes du gazole qui ont atteint 7,7 milliards de francs sur les 6 premiers mois de l’année, soulevant moult interrogations dans la presse pour un pays non pétrolier réputé surtout pour la qualité médiocre de ses produits pétroliers considérés comme frelatés.
D’une manière générale, au premier semestre 2018, les achats du Gabon en provenance de ses dix (10) premiers fournisseurs ont baissé de 4,4%, pour se situer à 390,4 milliards de FCFA.
Le solde commercial avec la France est resté déficitaire de 113,6 milliards de FCFA, en relation avec la baisse des ventes du pétrole, du bois sciés et ouvrages de bois et du caoutchouc naturel.