Le transport maritime en repli en 2018

DIG/ Selon les statistiques de Gabon Port Management, en 2018, l’activité portuaire dans la zone d’Owendo a été perturbée par les travaux de dragage pendant près de deux mois, empêchant l’accueil des navires au-delà d’un certain volume.

En effet, suite au phénomène d’envasement de la zone portuaire, les bateaux d’un tirant d’eau supérieur à 10 m ne pouvaient accoster au port d’Owendo.

Cependant, le volume global de marchandises manipulées a progressé de 1,6% à 7,8 millions de tonnes, attribuable au transport du manganèse dont les volumes ont augmenté de 9% grâce à la mise à contribution du GSEZ MT Port.

Port-gentil* En glissement annuel, l’activité portuaire sur Port-Gentil a chuté de 21,3% à fin décembre 2018. La baisse du carnet de commandes des forestiers a généré une contraction de 13,7% du volume de bois débités expédiés.

De même, malgré la sortie de crise progressive des unités installées dans la cité pétrolière, on note une nouvelle baisse de 25,3% du volume des autres marchandises.

 

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire