DIG/ Pour financer l’ambitieux Plan d’accélération de la Transformation, le gouvernement ne cache pas ses ambitions en matière de mobilisations de ressources financières.
En effet, la direction générale de la comptabilité publique et du trésor (DGCPT) a décliné, le 25 février 2022, sa stratégie annuelle des valeurs du Trésor en 2022.
Pour l’exercice en cours, le trésor public compte mobiliser 700 milliards de francs. Soit 450 milliards de francs CFA au titre des Bons du trésor assimilables (BTA) et 250 milliards de francs en Obligations du trésor assimilables (OBT).
«Les fonds récoltés rentrent dans le cadre de la stratégie du Plan d’accélération de la transformation (PAT) qui permet de booster la croissance du pays.
Donc, l’essentiel de ces ressources sera orienté vers l’investissement au sein de la République gabonaise. Et le fait de rencontrer régulièrement ces investisseurs, permets aujourd’hui d’assurer et suivre les mécanismes de remboursement.
Les investisseurs ont d’ailleurs été satisfaits de notre niveau de remboursement en 2021», a indiqué le directeur général de la DGCPT, Franck Yann Koubdje.