DIG/ Le Conseil d’administration de l’Ecole des mines et de la métallurgie de Moanda (E3M) s’est tenu exceptionnellement à Libreville, le jeudi 6 août 2020.
A l’issue des travaux, le président du Conseil d’administration, Maurice Nziba, a annoncé l’ouverture de l’Ecole aux pays de la sous-région de la CEEAC, en raison de son positionnement comme l’unique établissement de formation d’ingénieurs à ce niveau.
Le Conseil d’administration a donc statué sur cet aspect qui avait déjà fait l’objet de plusieurs discussions entre la partie gabonaise et la Cemac d’une part, et la Banque africaine de développement (Bad), de l’autre.
En effet, la partie gabonaise a sollicité l’institution bancaire panafricaine pour un accompagnement sur les plans financier et académique pour consolider les formations qui sont y administrées, ainsi que la sélection des candidats, essentiellement à partir de Bac +5.
L’école entend ouvrir ses portes même aux étudiants des pays extra-CEEAC, indique-t-on.
Futur cluster minier africain, le projet de création de l’Ecole des mines et de la métallurgie de Moanda date de la fin de l’année 2011.
Après les accords entre les partenaires, notamment l’Etat Gabonais et la Comilog, les travaux avaient été lancés en décembre 2013 par le président Ali Bongo Ondimba.
A la fin de cette année, elle livrera sa troisième cuvée.