DIG/ Le directoire de l’Ecole des mines et de la métallurgie de Moanda (E3MG) a organisé, le mercredi 27 mars 2019, un séminaire d’information relatif à l’évolution de cet établissement spécialisé dans la formation des ingénieurs et techniciens supérieurs en la matière.
Le directeur général par intérim de l’E3MG, Jean-Pierre Lavigne, s’est particulièrement réjoui de la promptitude avec laquelle les entreprises embauchent les impétrants nouvellement diplômés. Cependant, il a souligné la nécessité de s’arrimer aux nouvelles demandes du marché. Notamment la transformation numérique et la maintenance.
« Nous ne pouvons plus nous contenter de former, sans tenir compte des besoins des entreprises, qui se sont diversifiées ces derniers temps. D’où cette nécessité pour nous d’élargir l’offre de formation, adaptable aussi bien dans le privé que dans l’administration publique », a indiqué le PCA Jean Valentin Leyama.
Inauguré en juin 2016, l’E3MG est le fruit d’un partenariat public-privé dynamique entre l’Etat gabonais et la Comilog.
L’établissement est actuellement dirigée par un conseil d’administration constitué à parité par 5 représentants de l’Etat et 5 autres de la Comilog.
A cet effet, M. Leyama a indiqué que des initiatives sont en cours, dans la perspective d’élargir ce partenariat à d’autres opérateurs économiques des secteurs minier et industriel.