DIG/ Après quatre mois d’arriérés de salaires, les employés de l’hôtel Léconi Palace de Franceville sont entrés en possession de leurs dus.
Ces derniers ont eu leur salut grâce à la Tropicale Amissa Bongo débutée le 21 janvier dernier dans le Haut-Ogooué.
En effet, ce paiement express vient en réaction de la menace de grève brandie par les agents, quelques jours avant le démarrage de la course cycliste.
Saisie de la situation, la directrice générale de l’Agence gabonaise de développement et de la promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour), Karine Arissani, a décidé de prendre à bras-le-corps la revendication principale du personnel de Léconi Palace, afin de ramener la sérénité au sein de l’établissement.
Ainsi, les 44 employés ont pu percevoir quatre mois d’arriérés (mai, septembre, octobre, novembre), le 22 janvier 2019, sur la base d’une signature de conciliation entre l’Agatour et ces agents.
« Tout le personnel a travaillé sans récrimination, l’hôtel a accueilli du monde et le service a été bien fait », a confié l’un des employés.
Selon certains responsables, des situations de cette nature sont malheureusement monnaie courante dans cet hôtel, en proie à plusieurs fermetures depuis quelques années. Le manque de clients y serait également pour beaucoup.
« L’hôtel tourne au ralenti depuis sa réouverture en mars 2018. Les recettes ne permettent pas d’atteindre la masse salariale, les charges sont plus élevées que les recettes », a expliqué l’un des responsables de l’hôtel.
La directrice générale d’Agatour a réitéré son engagement à appuyer la relance de l’hôtel Léconi Palace.
Brice Gotoa