DIG/ Le Gabon, deuxième économie de la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), a connu une croissance de +3,4 %, bien au-delà de la moyenne sous-régionale (+2,5 %), avec une situation budgétaire excédentaire à la fin de 2019, indique un rapport du ministère de l’Economie et des Finances dont Direct Infos a obtenu une copie.
En effet, après avoir observé un ralentissement de son activité économique près de 5 ans durant, l’économie gabonaise a renoué avec un rythme de croissance en hausse en 2019 (+3,4% contre +0,8% en 2018) dans un contexte international caractérisé par la hausse des prix des matières premières et le raffermissement de la conjoncture économique internationale aussi bien dans les pays développés qu’émergents.
Au ministère de l’Economie et des Finances, on estime que c’est le résultat de l’accélération de la mise en œuvre des réformes et politiques économiques inhérentes au Plan de relance économique (PRE).
Portés par la consolidation budgétaire mise en place dans le cadre des programmes du Gabon avec le FMI, les soldes des comptes budgétaires se sont significativement améliorés aussi bien au Gabon que dans les autres pays de la Cemac, notamment entre 2017 et 2018.
En outre, indique le ministère de l’Economie et des Finances, le Gabon a réalisé un ajustement de son déficit public de plus de 4 points entre 2016 et 2018.
« La situation budgétaire du Gabon est estimée excédentaire pour l’année 2019 à près de 2 points du PIB de mieux que la moyenne estimée dans les pays de la CEMAC en 2019.
Cette situation résulte des actions de mobilisation des recettes budgétaires, de rationalisation des exonérations et des régimes de faveur, de lutte contre la fraude fiscale, tout en encourageant le civisme fiscal », indique le rapport.