L’Economie gabonaise va entrer en récession en 2020 (Officiel)

DIG/ Alors que le gouvernement tablait sur un taux de croissance de 3,8 % en 2020, l’économie gabonaise va officiellement entrer en récession en raison de la chute des cours du pétrole et des effets induits de la pandémie de Coronavirus.

« Les dernières estimations faites par nos services indiquent que nous risquons de passer d’une croissance positive de 3,8% attendue dans la loi de finances à une légère récession avec une croissance d’environ -0,2%, soit une perte de 4 points », indique la direction générale de l’Economie et de la Politique fiscale.

Ce résultat proviendrait du repli de la production pétrolière à -4,5% et un très fort ralentissement des activités du secteur hors pétrole à +0,6% au lieu de 3,8% comme initialement projeté.

Selon le ministère de l’Economie, les secteurs les plus impactés par la crise seront ceux du pétrole et services pétrolier.

Mais également les autres services tels que le tourisme, l’hôtellerie et la restauration, les industries du bois, les BTP, le transport de passagers et le commerce hors biens alimentaires.

En termes de demande, le ralentissement par rapport aux objectifs de la loi de finances initiale s’expliquerait par la baisse de la demande locale, en lien avec la réduction attendue des investissements publics et privés, la baisse de la consommation et le repli de la demande internationale des biens exportés.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire