L’écotourisme peut sauver l’économie gabonaise selon une étude

DIG/ L’après Covid-19 aura des conséquences désastreuses sur les économies des pays du monde.

Pour le cas du Gabon, le cabinet Afrique Consulting & Trading (ACT Afrique Group) estime que l’écotourisme pourrait constituer le « salut » pour  le Gabon qui détient un potentiel inestimable.

Selon Jeff Megayo, l’analyste auteur du rapport, si le Gabon investit dans l’écotourisme autant qu’il l’a fait dans le secteur pétrolier, il pourrait atteindre un succès plus grand et plus durable.

Le gouvernement a déjà posé des actes dans ce sens, indique-t-il.

« Depuis près de deux décennies, le gouvernement gabonais est sur l’offensive pour protéger sa biodiversité. Cela a valu au pays des éloges et une reconnaissance sur la scène mondiale.

En 2019, la Norvège l’a récompensé avec 150 millions de dollars US sur 10 ans pour son implication contre la déforestation et la dégradation. C’est le premier pays à obtenir de tels fonds en Afrique à travers le Central African BrainForest Initiative (CAFI) », a indiqué l’auteur du rapport.

Selon le journal Tourism and Gastronomy Studies, l’écotourisme est le segment du tourisme dont la croissance est la plus rapide, avec un taux de croissance annuel mondial compris entre 10 et 15 % ; dépassant de loin le taux de croissance du PIB mondial d’environ 3 %.

Le potentiel de l’écotourisme pour l’économie gabonaise est donc manifeste car il peut représenter une source importante de revenus et une croissance économique durable pour le pays.

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire