Lee White (58 ans) en résidence surveillée en attendant son procès

DIG/ Après plusieurs auditions à la Direction générale des Recherches (DGR) pour soupçons de détournement de fonds publics., l’ancien ministre des Eaux et Forêts, de la Mer, de l’Environnement, chargé du Plan Climat et du Plan d’Affectation des Terres, Prof. Lee White (58 ans) a été présenté, le mercredi 4 octobre 2023, devant un juge d’instruction.

Dans le cadre d’une plainte déposée par le Syndicat national des professionnels des eaux et forêts (Synapef) contre le directeur des forêts du ministère, Ghislain Moussavou, accusé de « complicité d’exploitation illégale de bois » et de « détournement de fonds », il a été assigné à Résidence en attendant son procès

D’après plusieurs sources concordantes, Lee White aurait déplacé « plusieurs centaines de millions de francs CFA » à son profit, notamment depuis le compte de la Caisse des dépôts et des consignations (CDC).

Des sommes faramineuses perçues par le ministère, rétrocédées par l’État, destinées au Trésor public mais décaissées sur des comptes officieux.

Lee White est aussi soupçonné de complicité d’exploitation forestière illicite d’après le Synapef.

L’ex-ministre aurait attribué à la société GSEZ, détenue majoritairement par le groupe Olam, au moins deux permis d’exploitation dépassant la superficie autorisée par la loi, dans le Haut-Ogooué.

Jean Guy Diouf, son conseiller financier, et l’inspecteur général des services adjoint du ministère, Ghislain Aimé Boupo, sont soumis à la même sanction (résidence surveillée) dans l’attente de la première audience du procès, dont la date n’a pas été fixée.

« Nous avons déposé notre plainte auprès de la Direction des recherches de la gendarmerie en mai dernier sans avoir de réponse.

Mais le contexte a changé et nous avons relancé notre action car la justice dispose aujourd’hui de plus de marges de manœuvre pour faire son travail », a indiqué le porte-parole du syndicat, Maurice Steed Mve Akue cité par le quotidien français « Le monde ».

 

apropos de l auteur

La Redaction

Laisser un commentaire