DIG/ Le ministère de l’Economie et de la Relance vient d’informer le public de la cotation de l’emprunt obligataire de l’Etat gabonais « EOG 6% NET 2021-2026 » à la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique Centrale (BVMAC) à Douala (Cameroun).
Cette cotation fait suite à l’opération d’emprunt obligataire par appel public à l’épargne qui a permis au Gabon de placer dix-huit millions huit cent vingt-sept mille sept cent soixante-quinze (18 827 775) obligations au prix de 10 000 francs CFA l’unité. Ainsi, le pays a pu mobiliser au total 188 827 775 000 francs CFA sur le marché sous régional.
« Dans un contexte international marqué par la pandémie de la Covid-19 et ses effets sur les économies de la Cemac, la BVMAC doit, plus que par le passé, jouer un rôle important dans la mobilisation de l’épargne sous régionale. Et il y va de notre responsabilité », a indiqué le ministre en charge de l’Economie, Nicole Jeanine Lydie Roboty épse. Mbou dans son allocution lors de la cérémonie d’ouverture de la cotation.
Rappelons que le montant levé sur les marchés financiers permettra à l’Etat gabonais d’apurer des moratoires en portefeuille à la Direction générale de la dette et de financer les projets prioritaires du Plan d’accélération de la transformation (Pat) initié par le Gouvernement, sur instruction du président de la République, Chef de l’Etat, SEM Ali Bongo Ondimba.