DIG/ Malgré la hausse continue du niveau d’endettement du Gabon et des multiples alertes des partenaires au développement et des agences de notation financière, le ministre de l’Economie et de la Relance reste stoïque sur la question.
Invitée, le 8 juillet dernier, sur le plateau de télévision de Gabon 1ère dans le cadre de l’émission « Face à vous », Nicole Jeanine Lydie Roboty épse. Mbou s’est montrée plutôt confiante.
« L’endettement de l’Etat est maîtrisé. Nous avons une stratégie de gestion active de la dette annexée à la loi de finances depuis 2012.
Nous faisons tout pour que le plafond d’endettement sur les trois années à venir soient réduits. Dans la stratégie, nous surveillons aussi le taux d’intérêt des emprunts et la devise dans laquelle nous nous endettons. Ainsi, la soutenabilité des emprunts est maîtrisée.
Tous les pays de la sous-région ont dépassé le critère de convergence de 70% fixant la limite du ratio/PIB et cela s’explique en toute logique par les effets de la crise liée à la Covid sur les économies.
Le niveau d’endettement du pays est de 68% en tenant compte de la dette conventionnée uniquement et cette dette nous la surveillons tout particulièrement. Et à cela s’ajoute la dette appelée « dette à vue » (dette auprès de la BEAC + dette en instance au Trésor) qui explique le dépassement du seuil de 70% », a indiqué le membre du gouvernement.
Il faut savoir qu’au cours des trois (3) premiers mois de l’année 2021, l’encours de la dette publique du Gabon a augmenté de 14,6% pour se situer à 6426,4 milliards de FCFA.
Selon la direction générale de la Dette, cette hausse est imputable à l’accroissement de l’encours de la dette extérieure (+2,5%) et de la dette intérieure (+45,7%).
Ainsi le portefeuille de la dette publique du Gabon est composé de 64,3% de dette extérieure (4131,4) milliards de francs) et 35,7% de dette intérieure (2295 milliards de francs).