DIG/ Dans le cadre des assises de l’entrepreneuriat et des PME/PMI organisées en novembre 2018, il avait été décidé de formuler des propositions pour la redynamisation de la chambre de Commerce.
L’objectif étant de relancer ses activités et de la réformer en vue de sa pérennisation.
Présidé par Alain Bâ Oumar (CPG), un comité composé de Willy Asseko (GEN), Danielle Biwaou (Chambre de commerce), Yannick Ebibie (SING Gabon) et Rose Ogouebandja (Gold Women),a formulé, le 13 mars 2020, trois défis majeurs pour révolutionner la Chambre de commerce et de l’Industrie du Gabon ( CCIG).
Il s’agit de développer une offre à forte valeur ajoutée déployée sur l’ensemble du territoire ; de mettre en place une gouvernance privée (partenariat public-privé) adaptée au nouveau modèle, et de sécuriser et optimiser le patrimoine.
L’objectif de cette étude était donc de définir les grandes orientations de la réforme proposée pour redynamiser la Chambre de commerce ; de mettre en place un plan stratégique incluant un Business plan pour fiabiliser les projections faites dans cette étude et proposer une année de transition pour régler la question de la dette sociale, préparer le financement du nouveau modèle économique et instituer une nouvelle gouvernance.
Le résultat attendu étant l’amélioration de la situation financière de la Chambre de commerce ; le développement d’une offre à valeur ajoutée pour les parties prenantes ; la possibilité pour la Chambre de commerce de contribuer à la dynamique du développement des PME gabonaises et la pérennisation de son bon fonctionnement.
Cette étude, selon la CPG, aidera l’Etat à programmer une relance durable de la Chambre de commerce pour promouvoir les PME. Mais également à lutter contre l’informel ; à cartographier les opérateurs sur toute l’étendue du territoire ; à renforcer l’écosystème entrepreneurial, et à autonomiser financièrement les opérateurs.
DY